Les collections de NordNum accessibles depuis Wikipédia
Le 12/06/2019 à 12h59 par Alice Genas
Résumé

Depuis plusieurs mois, l’équipe NordNum contribue activement à enrichir l’encyclopédie collective Wikipédia, avec le double objectif de faire progresser la disponibilité du savoir en ligne et de multiplier les voies d’accès vers nos ressources numériques. Les efforts se concentrent dans un premier temps sur la collection des livres des 19e et 20e siècles.

Merci à Serge Polge pour ce travail et pour la rédaction de ce billet.

De nouvelles pages consacrées aux auteurs

 

Au début de ce projet, il y a eu la volonté de vérifier si les auteurs des nombreux ouvrages accessibles sur NordNum étaient présents sur Wikipédia, et de créer dans le cas contraire de nouvelles pages qui leur seraient consacrées. Il s’agit d’auteurs qui, pour la plupart, se sont intéressés à l’histoire des bâtiments, des villes et des provinces du Nord de la France, et qui de fait sont, dans bien des cas, fort peu connus en dehors des spécialistes. Le travail en cours est l’occasion de recueillir et de mettre à la disposition du plus grand nombre un maximum d’informations sur ces écrivains du 19e siècle et du début du 20e siècle.

 

La vingtaine de pages d’ores et déjà créées permet de faire émerger de l’oubli une sorte de communauté intellectuelle d’érudits férus d’histoire locale, souvent membres contributeurs des diverses sociétés savantes de la région. Il n’est pas rare que leurs travaux de recherche et de publication se fasse en parallèle d’une activité professionnelle, qu’ils soient notaires comme Charles-Hippolyte Paillard, libraires comme Louis Quarré-Reybourbon, avocats comme Edmond Lecesne, ou encore ecclésiastiques comme Chrétien Dehaisnes, spécialiste des peintres flamands des 14e et 15e siècles. Chez certains, le lien entre l’activité professionnelle et les travaux publiés est plus manifeste, comme dans le cas des archivistes Jules Finot ou Julien L’Hermitte, ou dans celui du général Camille Lévi, qui consacra de nombreux ouvrages à l’histoire des batailles et de la stratégie militaire.

 

Toutes les pages en question comportent une section « Publications », dans laquelle sont entre autres recensés les ouvrages de ces auteurs disponibles en texte intégral sur NordNum, avec un lien qui permet d’y accéder directement. Bien sûr, ce travail de longue haleine se heurte parfois à la difficulté, voire l’impossibilité, de réunir suffisamment d’informations sur certains auteurs. Wikipedia étant comme chacun sait une encyclopédie collaborative, toutes les bonnes volontés sont évidemment les bienvenues pour enrichir des pages et en créer de nouvelles.

 

page wikipedia d'Edmond Lecesne

Page Wikipedia d'Edmond Lecesne

 

Ajout de nouvelles références et de liens sur les pages existantes

 

Parallèlement à ce travail de collecte d’informations et de rédaction de nouvelles pages, un second projet est en cours. Il s’agit de se pencher sur les pages Wikipédia déjà existantes en lien avec le contenu des livres numérisés, pour y ajouter des références et des liens vers les collections de NordNum.

 

Chaque livre présent sur NordNum a bien évidemment son contenu thématique propre : il évoque telle bataille du passé, retrace la biographie de telle figure historique, analyse l’architecture de telle église ou fait la présentation de tel procédé industriel. Si l’événement, le personnage ou le bâtiment en question fait déjà l’objet d’une page Wikipédia, le livre qui s’y rapporte trouve tout naturellement sa place dans la section « Bibliographie » de la page, parfois créée pour l’occasion.

 

La page consacrée à l’abbaye d’Hasnon a ainsi été récemment enrichie de la référence de l’ouvrage de Jules Dewez : Histoire de l'abbaye de Saint-Pierre d'Hasnon, et du lien direct vers la ressource NordNum. De même, les usagers de Wikipédia qui s’intéressent à la soie artificielle peuvent désormais, à partir de la page Viscose, accéder directement aux deux ouvrages qu’Auguste Chaplet a consacrés au sujet au début du 20e siècle.

Abbaye de St Pierre d'Hasnon

DEWEZ, Jules. Histoire de l'abbaye de Saint-Pierre d'Hasnon.

Lille : Imprimerie de l'Orphelinat de Don Bosco, 1890.

 

Près de 300 références et liens directs vers les collections NordNum ont déjà été ajoutés aux pages de l’encyclopédie collective Wikipédia. Ce travail se poursuit, et nous souhaitons ainsi continuer à œuvrer pour la disponibilité et l’accessibilité du savoir.

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte