Les collections de NordNum sont désormais visibles sur Gallica et Isidore
Le 24/09/2018 à 10h55 par Alice Genas
Résumé

Depuis plusieurs semaines, les collections de NordNum sont référencées dans deux grandes bibliothèques numériques : Gallica et Isidore.

Nous vous l’annoncions dans un précédent billet, c’est désormais chose faite : depuis plusieurs semaines, les collections de NordNum sont référencées dans deux grandes bibliothèques numériques : Gallica et Isidore.

 

Gallica logo

 

Vous les connaissez peut-être. Gallica c’est le nom de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Lancée en 1997, elle rassemble 4,8 millions de documents (livres, manuscrits, presse, images, enregistrements sonores…).

 

 

 

 

logo Isidore

Isidore est une plateforme de recherche développée par l’infrastructure HumaNum (CNRS) et spécialisée en sciences humaines et sociales. Elle répertorie près de 6 millions de ressources en français, en anglais et en espagnol.

 

 

 

Ces deux bibliothèques numériques moissonnent des ressources provenant de différents partenaires et les présentent via des interfaces pratiques et intuitives. NordNum fait maintenant partie de ces établissements partenaires.

En pratique, cela signifie que si vous effectuez une recherche dans une de ces bases, les collections de NordNum peuvent apparaître dans la liste des résultats.

 

Nos collections profitent ainsi de l’enrichissement et de la valorisation des fonds de ces bases et sont reliées aux ressources numériques de plusieurs centaines d’autres partenaires (services d’archives, instituts de recherche, musées, bibliothèques, sociétés savantes…).

Ces bases sont des points d’entrée unifiés et enrichis offrant l’accès à plusieurs millions de ressources.

 

L’objectif est de mettre à la disposition du plus grand nombre nos documents rares, difficiles d’accès et fragiles. Les fichiers des ressources numérisées ne sont pas collectés directement mais uniquement les métadonnées qui s’y rapportent, c’est-à-dire les informations qui décrivent chaque ressource (nom des auteurs, titre de la ressource, date de création, URL du document, etc.). Ces métadonnées, référencées sur ces deux bases, renvoient aux documents numériques qui sont consultables sur les sites des partenaires.

 

La bibliothèque NordNum est ainsi plus visible et mieux référencée. Cela vous permettra, on l’espère, d’y accéder plus facilement.

 

 

 

 

Retrouvez NordNum sur Gallica et sur la base Isidore

 

 

Le saviez-vous ?

Appli Gallica

NordNum est aussi disponible sur l’application mobile Gallica BnF 

 

(téléchargeable sur Play Store et dans l'App Store)

 

 

et dans M, l’interface d’Isidore pour tablettes et mobiles


 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 11/11/2017 par Cécile Malleret