Arrivée de documents patrimoniaux (16e-18e)
Le 07/03/2018 à 10h08 par Corinne Helin
Résumé

Le périmètre documentaire de NordNum s’élargit aux fonds patrimoniaux de l’université de Lille avec l’intégration de l'ancienne bibliothèque PôLiB. NordNum continuera à accueillir ainsi des ressources antérieures au 19e siècle, en fonction des besoins des chercheurs et des projets menés.

L’ancienne bibliothèque PôLiB s'est constituée à partir d’une sélection pluridisciplinaire menée en collaboration avec les chercheurs et des institutions partenaires comme le Centre d’Histoire Judiciaire (UMR 8025) ou l’Université Catholique de Lille.

 

Ce corpus patrimonial abrite notamment les principales sources du droit dans les Flandres (coutumes, jurisprudence, législation, droit canonique, doctrine), issues d’un programme de numérisation piloté par la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque Cujas et avec l'aide du Centre d'Histoire Judiciaire.  Ces sources représentent quarante titres d'ouvrages numérisés dont Institution au droit coutumier du pays de Hainaut... par André Boule (1766), Coustumes générales du comté d'Artois avec celles de l'échevinage d'Arras, des baillages de S. Omer, Bethune, Aire, Lens, Bapaume, Hesdin, comité de S. Pol, du Païs de Lalleu et du baillage de Lillers par Pierre Le Maistre (1679), La Jurisprudence des Pais-Bas Autrichiens : établie par les arrêts du Grand Conseil de Sa Majesté Imperiale et Catholique, residant en la ville de Malines : auxquels sont ajoutés quelques decrets portés au Conseil privé de Sadite Majesté par Remi-Albert Du Laury (1717), Arrest du Parlement de Flandre sur diverses questions de droit, de coutume, et de pratique recueillis par feu Messire Jacques Pollet... (1716) ou encore le Recueil des édits, déclarations, arrests, et réglemens qui sont propres et particuliers aux Provinces du ressort du Parlement de Flandres... (1730).

Le Parlement de Flandres a été créé en 1668 pour les territoires conquis par Louis XIV dans les anciens Pays-Bas méridionaux et devait rendre justice dans des provinces nouvellement rattachées à la couronne de France et dont l'étendue a varié selon les victoires ou les défaites militaires françaises. Les parlementaires étaient donc sans cesse à la recherche du droit applicable : ils devaient veiller au respect des usages locaux, conformément aux promesses du roi faites dans les capitulations, mais en tant qu'officiers nommés par le souverain, ils se devaient aussi de respecter la législation royale.

 

Exemple d'ouvrage appartenant à ce corpus : VAN DEN HANE Laurens. Les coustumes et loix des villes et des chastellenies du comté de Flandre. Cambrai : N.J. Douilliez, 1719, 3 vol.

 

Ce corpus patrimonial abrite également des ouvrages concernant des thématiques diverses de l'histoire des sciences : économie, droit, médecine et anatomie, mathématiques, physique, chimie, sciences naturelles, techniques, arts et littérature, géographie et voyages ainsi que des encyclopédies. Ces ouvrages patrimoniaux ont été numérisés à l'initiative de chercheurs partenaires et appartiennent à diverses institutions de la région : Université de Lille, Université Catholique de Lille, Bibliothèque municipale de Douai et Conservatoire botanique de Bailleul.

 

 

WILLIS Thomas, CROONE William. Cerebri anatome : cui accessit nervorum descriptio et usus. Amstelodami : apud Gerbrandum Schagen, 1666, [16], 342, [4], 37 p. : [19] f. de pl. gr.s.c dont 17 dépl.; in-8

 

Vous pouvez notamment y trouver le Traité des maladies des enfants par Jean Astruc (1744), la Flore du nord de la France, ou desccriptions des plantes indigènes et de celles cultivées dans les départements de la Lys, de l'Escaut, de la Dyle et des Deux-Nèthes par François-Antoine Roucel (1803), L'agronome. Dictionnaire portatif du cultivateur, contenant toutes les connoissances nécessaires pour gouverner les biens de campagne & les faire valoir utilement, pour soutenir ses droits, conserver sa santé & rendre gracieuse la vie champêtre par Pons-Audustin Alletz (1760). Mais aussi le Traité de la peinture de Léonard de Vinci qui fut publié après sa mort par Raphaël du Fresne en 1651. Cet ouvrage est illustré de nombreuses gravures.

 

Traitté de la peinture de Leonard de Vinci. Paris : Imp. de Jacques Langlois, 1651, p. 88.

 

Certains de ces ouvrages patrimoniaux ont fait l'objet d'une présentation par un chercheur qui apporte ainsi des précisions sur l'ouvrage et ses auteurs. Il n'a pas été possible d'intégrer ces commentaires sur NordNum, mais vous les retrouverez bientôt sous la forme de billets de blog.

 

Voici les ouvrages concernés  :

- Les Oeuvres de Jean Baptiste Van Helmont, traittant des principes de medecine et physique, pour la guerison assurée des maladies, présentation par Bernard Joly (Professeur, université de Lille)

- Traicté de la chymie. Tome premier [-second]... Par N. Le Febvre.., présentation par Bernard Joly (Professeur, université de Lille)
- Martini Lipenii Bibliotheca realis juridica post virorum clarissimorum Friderici Gottlieb Struvii et Gottlob Augusti Jenichenii curas emendata, multis accessionibus aucta et locupletata adjecto etiam accurato scriptorum indice instructa, présentation par Véronique Demars-Sion (Centre d’Histoire Judiciaire, Université de Lille)

- Notes historiques relatives aux offices et aux officiers de la cour de parlement de Flandres, présentation par Véronique Demars-Sion (Centre d’Histoire Judiciaire, Université de Lille)

- Recueil d'arrets notables du Parlement de Tournay, présentation par Jacques Lorgnier (Centre d’Histoire Judiciaire, Université de Lille)

- Suite des arrests notables du Parlement de Flandres, présentation par Jacques Lorgnier (Centre d’Histoire Judiciaire, Université de Lille)

- [Observations des cours d'appel sur le projet de code de procédure civile], présentation par Serge Dauchy (Centre d’Histoire Judiciaire, Université de Lille)

- Practique judiciaire es causes civiles tres utille et necessaire a tous baillifs, prevosts, chastelains, seneschaux, escouettes, maires, drossarts, legistes, practiciens, & a tous autres justiciers, & officiers, aornée de quelques figures convenables a la matière, présentation par Véronique Demars-Sion (Centre d’Histoire Judiciaire, Université de Lille)

- Several essays in political arithmetick : the titles of which follow in the ensuing pages, presentation par Jacques Hellemans (Université Libre Bruxelles)

- Projet de taille tarifée, presentation par Bernard Delmas (CLERSÉ, Université de Lille)

- Notionaire, ou Mémorial raisonné de ce qu'il y a d'utile et d'intéressant dans les connoissances acquises depuis la création du monde jusqu'à présent, présentation par Susan Kovacs (Maître de conference, Université de Lille)

- Athanasii Kircheri... China monumentis, qua sacris quà profanis, nec non variis naturæ et artis spectaculis, présentation par Pierre-Jacques Lamblin (Conservateur en chef, Bibliothèque municipale de Douai)

- Description geographique historique, chronologique, politique, et physique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise, présentation par François-Yves Damon (Université de Lille) et Serge Franzini (Paris)

- Nouvelle relation de la Chine, contenant la description des particularitez les plus considerables de ce grand empire, présentation par François-Yves Damon (Université de Lille)

- Nouveaux memoires sur l'état present de la Chine, présentation par François-Yves Damon (Université de Lille) et Serge Franzini (Paris)

- Elemens de mathematique de monsieur Varignon, présentation par Bernard Maitte (Professeur, Université de Lille)

- Les Oeuvres mathematiques de Simon Stevin, présentation par Bernard Maitte (Professeur, Université de Lille) et Ahmed Djebbar (Professeur, Université de Lille)

- Expériences sur la digestion de l'homme et de différentes espéces d'animaux, présentation par Bruno Jupile (Conservateur, SCD de l’univeristé de Lille)

- Recherches physiques sur le feu, présentation par Robert Locqueneux (professeur émérite de l’Université de Lille)

- Ottonis de Guericke Experimenta nova (ut vocantur) Magdeburgica de vacuo spatio, présentation par Pierre-Jacques Lamblin (Conservateur en chef, Bibliothèque municipale de Douai)

- Flore du nord de la France, ou description des plantes indigènes et de celles cultivées dans les départemens, présentation par Renaud Ward et Benoît Toussaint (Conservateur botanique national de Bailleul)

 

Mots clés : 
Partagez cet article
Commentaires

Seuls les utilisateurs identifiés peuvent laisser un commentaire.

Me connecter à mon compte

Billets proches
Le 21/10/2016 par Corinne Helin
Le 11/11/2017 par Cécile Malleret